Reynerie – rénovation urbaine

Toulouse, 2010-2014

Lauréat du projet de renouvellement urbain
BazarUrbain fait partie de l’équipe Atelier Bernard Paris & associés / Alain Marguerit Atelier des paysages dans le cadre du projet pour le renouvellement urbain du quartier Reynerie au Mirail à Toulouse.

Reynerie est un quartier du Mirail qui possède un environnement exceptionnel (lac, parc de 120 hectares, château du XVIIIe, etc). Les immeubles en tripodes y sont majoritaires et imposent un paysage très urbain. Les logements, grands et traversants, sont cependant source de satisfaction pour les habitants.
Le réseau des voiries primaires a ceinturé le quartier d’avenues de grand gabarit qui créent une rupture urbaine. Le réseau secondaire qui dessert les unités résidentielles est peu lisible. Les liaisons inter-quartiers sont peu aménagées pour les piétons-cycles et les traversées des grands axes, dangereuses.

Stratégie et spécificités

L’aménagement d’un axe Nord/Sud piéton et paysager reliant des espaces publics fédérateurs permet de relier Reynerie aux quartiers voisins Bellefontaine et Mirail-Université. Cet axe Nord- Sud fera l’objet d’une densification visant la diversité des fonctions : projets de constructions privées (accession, locatif), implantation d’équipements à rayonnement communal et métropolitain et restructuration de l’offre commerciale.
Dans ce cadre, la rue de Kiev et la place Abbal, réaménagées et piétonnisées, seront le coeur d’une nouvelle centralité urbaine avec l’implantation d’équipements structurants tels que la Maison de l’image.
La mise en relation des parcs crée un nouveau paysage habité. Le réseau de voiries est hiérarchisé, redimensionné et complété ; les aménagements pour modes de déplacements doux y sont favorisés.

BazarUrbain : Nicolas Tixier (resp.) et Damien Barru + l’ensemble du collectif en fonction des temps forts.