Podcast : Nos 5 sens dans la ville dense

Article publiée le 5 janvier 2024

Avec Suzel Balez, membre de BazarUrbain. Ville bruyante ou ville trépidante ? Cette nuit, vous avez peut-être été réveillés par la fête des voisins d’en face – ou par le bruit de la machine à laver de ceux du dessus. En bas de chez vous, il y a peut être un nouveau restaurant, dont le […]

Avec Suzel Balez, membre de BazarUrbain.

Ville bruyante ou ville trépidante ?

Cette nuit, vous avez peut-être été réveillés par la fête des voisins d’en face – ou par le bruit de la machine à laver de ceux du dessus. En bas de chez vous, il y a peut être un nouveau restaurant, dont le menu régale vos papilles, mais dont les odeurs envahissent votre salon. Par votre fenêtre, une vue bouchée, ou au contraire dégagée – et sous vos pas, un revêtement de sol pavé, du bitume ou le craquement des graviers.

Et si, avant d’être le rapport arithmétique entre un nombre d’habitants et une surface, la densité urbaine était avant tout une expérience sensible ? Côté pile, l’expérience vibrante et intense de la ville attire – côté face, les nuisances irritent, insupportent, exaspèrent. Comment comprendre et tirer le meilleur de nos 5 sens dans la ville dense ?

La démarche DESIR a été conçue et animée par les équipes IDHEAL : Catherine Sabbah, Irène Behar et Antoine Pauchon. Sa valorisation a été imaginée et réalisée par Hugo Christy et Paul Citron, qui ont également écrit et animé les podcasts.

Lien Spotify pour l’écoute